Une petite page d histoire
PDF Imprimer Envoyer

Les Origines du  Feng-Shui sont étroitement liées à l’évolution de la Civilisation à travers différentes périodes de l’Histoire, de la Culture, et des  Rites traditionnels  de Zhou  de la Chine ancienne.

Au environ du 4e siècle avant JC, les Maîtres Chinois, hommes de l’Art dans cette discipline (qui ne portait pas ce nom à cette époque), maîtrisaient les connaissances du Père Ciel, de la Terre Mère, du Yin-Yang, des Cinq éléments, de la Géographie, des Mouvements Naturels Géologique et Météorologique dont font partis le Vent et l’Eau.

 

Ils utilisaient ces champs de connaissances pour les constructions Royales puis Impériales, l’aménagement des  Tombeaux Impériaux, dans l’Art de faire la guerre, pour l’habitat des Seigneurs, des Mandarins et des Lettrés puis dans le temps dans l’habitat populaire traditionnel.

Plus tard à la création de la Boussole par les Chinois, les disciplines de l’Astronomie, de l'Architecture, de la Géométrie, l'organisation des réseaux hydrauliques, relevé cadastraux et de l'Astrologie chinoise sous la lecture du cheminement des Astres s’ajoutèrent aux connaissances du Maître des Directions. Pour anecdote, il est savoir que la Chine bénéficiez de son propre système mathématique, de raisonnement pragmatique géométrique et algébrique bien avant l'an -186 avant JC jusqu'à l'arrivée de Marco Polo et des jésuites au 15ièm siècle de notre aire.

Sous la Dynastie des Han, les Maîtres devinrent une classe politique reconnue et conseillant la Cour Impériale. maitre des directions

Grâce à la stabilité politique sous la Dynastie des Tang (plus de trois siècles), apparait l’apogée du Taoïsme, du domaine des arts, sciences  et du Jardin dont les techniques Feng Shui font parties.

Les Maîtres bénéficièrent en plus d’une connaissance approfondie dans l’astronomie, la géographie, le cadastre, les mathématiques,  et l’architecture.

Au fil des Dynasties Song, Ming et Qing, le Feng Shui évoluera en complexité dans la science mathématique permettant de calculer avec exactitude les cycles de changement, l’application des 9 palais, et l’utilisation de la date de naissance des individus et de construction des habitations.

Sous Mao Tse Toung, les Maîtres cessèrent d’exercer leur Art, sauf pour certains conseillant le Président. Ils s’exilèrent pour la plupart d’entre eux vers Hong Kong et différents pays d’Asie.

A l’ouverture de la Chine, cette discipline reprend sa place dans son pays.

 

 

 

Dim lights Embed Embed this video on your site