La pensée Taoïste
PDF Imprimer Envoyer

Le Feng-shui Taoïste, considère toujours toutes les choses et tous les Etres comme appartenant à un Ordre Naturel, un vaste ensemble vivant, qui bouge et change en permanence.

Trois domaines d’influences sont à cultiver dans cette technique traditionnelle pour bénéficier d’une bonne vie sur Terre.

Il s’agit de  La Chance du Ciel (notre destin), la Chance Humaine (que nous cultivons grâce à nos efforts et nos rencontres) et la Chance de la Terre (le coup de pouce du Feng Shui).

Trois critères viennent s’ajouter pour attirer les Bonnes Influences de l’Energie Favorable du Feng Shui dans la vie quotidienne chinoise (ceux-ci se rattachant aux Rites de Zhou) : il s’agit du Culte aux Ancêtres, de la Bonne Education et de la Bonne Réputation.

Différentes Energies tel que le Chi, le Cycle des Cinq Eléments, le Yin Yang… parcourent la Terre et le Ciel. Notre habitat et notre corps sont les réservoirs centraux de ces forces vitales verticales et horizontales, qui coulent et alimentent continuellement notre vie physique, sentimentale et psychique tout au long de notre quotidien.

Dans notre Monde occidental, le Feng-Shui traditionnel est utilisé pour canaliser les courants d’énergies en les tempérant ou les renforçant suivant nos besoins quotidiens, dans notre vie privée, ou domaine d’activité professionnel.

Différentes techniques d’Ecoles ancestrales Feng Shui sont utilisées pour remédier à ses dysfonctionnements et les ré-harmoniser.

 Grâce à cette discipline, nous renouons avec le lien occidental de la connaissance du Bon sens traditionnel de Nos Anciens, transmis au sein de nos familles, de notre culture et notre histoire. Son unique but était d’être en accord avec la Nature, l’Environnement, les Saisons, de vivre dans un lieu sain et favorable nous protégeant des intempéries et des désagréments telluriques.