A la source du Jardin
PDF Imprimer Envoyer

A la Source du Jardin Shan Shui !

 

« Le Vent et l’Eau » (qui est aussi la traduction de Feng Shui) apporte l’Harmonie  dans un lieu de vie, autour de l’Habitation, et au sein même du Jardin, à condition que  ces deux forces sont en parfait équilibres.

 L’Art traditionnel du Jardin Shan Shui ou San Sui (qui veut dire Montagne et Eau) est la représentation dans un microcosme de la Nature à l’Etat Originel. Cette discipline prend sa Source dans l’Erémitisme qui apparut à la chute des Han Occidentaux. C’est à la Dynastie des Tang que l’apogée du Jardin Traditionnel Chinois s’exprime. Il migrera jusqu’au Japon au 6ème Siècle, ce qui donnera naissance au Jardin Zen traditionnel Japonais.


On retrouve  dans le Jardin Shan Shui, montagnes, ruisseaux, lacs, rochers, plantes, arbres, recoins, espaces dérobés, points d’observations (belvédères), fontaines, îlots. Ici, tous les principes d’un paysage naturel s’entremêlent à l’architecture (kiosques, pavillons, bâtiments), à l’art graphique et artistique, à la peinture, la calligraphie, la musique, la gastronomie, symboles et allégories créés par la main de l’homme.

Read More


 On peut dans cet espace qui représente l’Union parfaite entre le Ciel, l’Homme et la Terre, venir prendre le thé ou déguster un met raffiné,  jouer au jeu de go, ou jouer de la musique, échanger sur des sujets importants,  célébrer l’esprit avec la poésie ou la transmission d’un savoir, ou tout simplement flâner au grès d’un chemin agréable.
Les Maîtres Jardiniers savaient reconstituer un paysage de façon très réaliste en puisant leur inspiration dans la culture artistique et traditionnelle de leur époque. Ils  ordonnaient les jardins de façon harmonieuse, douce, paradisiaque en accord et unité avec les éléments et les forces de la nature.

D’ailleurs les noms donnés à ceux-ci expriment la quintessence du Tao et des forces Yin Yang, des 5 éléments, animaux symboliques, dragon d’eau,…  et poésies misent en action au sein des jardins.

Car ici la quête essentielle est la recherche de l’Harmonie sublimée - notre Paradis - au travers de lignes, de courbes, de paysages, des végétaux, de la place de l’eau et des structures architecturales du Jardin lui-même. Il devient alors notre propre miroir intérieur. C’est aussi une enceinte de protection et d’équilibre entre le monde extérieur et le monde intérieur.
L’Art du jardin Shan Shui met l’accent sur le reflet de l’âme et de ses perspectives les plus intimes, dans la plus pure tradition Taoïste.